Visite guidée : Exposition Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée | par Michel Lhéritier Musée de l'Orangerie Affiche © VISUEL PRINCIPAL VISUEL PRINCIPAL VISUEL PRINCIPAL

Séances selon les jours

13h15
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
131415161718
Visite guidée : exposition chaïm soutine / willem de kooning, la peinture incarnée
du lundi 13 décembre 2021
au samedi 18 décembre 2021


Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée : exposition chaïm soutine / willem de kooning, la peinture incarnée"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 29,50€/pers Frais de Réservation
inclus

Visite guidée : Exposition Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée
par Michel Lhéritier

Musée de l'Orangerie, Paris

"J'ai toujours été fou de Soutine, de toutes ses peintures" - Willem De Kooning, débat entre l'Ecole de Paris et l'expressionisme abstrait américain.

L'exposition dialogue entre les oeuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), de l'École de Paris, et celles de Willem de Kooning (1904–1997), expressionniste abstrait d'origine néerlandaise. Elle explore l'impact de Soutine sur la vision du peintre américain. Soutine marque la génération d'après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure de l'artiste maudit, aux prises avec les excès de la bohème parisienne. Son oeuvre est particulièrement vu aux États-Unis entre 1930 et 1950, moment où l'artiste bélarusse est revisité à l'aune des nouvelles théories artistiques. La peinture gestuelle et l'empâtement prononcé de Soutine conduisent critiques et commissaires à le proclamer "prophète", héraut de l'expressionnisme abstrait.

Au tournant des années 1950, Willem de Kooning entame le chantier des Woman, dans lesquelles se construit un expressionnisme singulier, entre figuration et abstraction. L'élaboration de ce langage correspond au moment où il se confronte à l'univers de Soutine. En juin 1952, il est particulièrement marqué par les toiles de Soutine de la Fondation Barnes de Philadelphie, où il se rend avec sa femme Elaine. Mieux que tout autre artiste de sa génération, de Kooning décèle la tension entre les deux pôles apparemment opposés de l'oeuvre de Soutine : une recherche de structure doublée d'un rapport passionné à l'histoire de l'art, et une tendance prononcée à l'informel. L'oeuvre de Soutine devient alors une référence permanente pour l'Américain. De Kooning, qui cherche à dégager sa peinture de l'antagonisme figuratif / abstraction, en élaborant une 'troisième voie' originale, trouve dans Soutine une légitimation de sa propre pratique. Avec une cinquantaine d'oeuvres, l'exposition s'articule autour de : la tension entre la figure et l'informe, la peinture de la "chair", la pratique picturale "gestuelle" des deux artistes. Elle est organisée conjointement avec la Fondation Barnes qui possède 21 oeuvres de Soutine, réunies par Barnes sur les conseils de Paul Guillaume, à l'origine de la collection du musée de l'Orangerie.

A Savoir :

N'achetez aucun billet d'entrée
Le tarif comprend l'entrée coupe-file, les écouteurs, la conférence devant les oeuvres.


À l'issue de la réservation, le point de rendez-vous et le téléphone du conférencier seront indiqués sur votre contremarque.


Auteur : Michel Lhéritier

Le lieu de rendez-vous sera indiqué sur votre contremarque.

Prochaine Séance disponible:
Lundi 13 Déc. 2021 à 13h15
reservation

Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Visite guidée, Excursions

Langue : Français
Durée : 105 minutes soit 01h45

Lieu:
Musée de l'Orangerie
Musée
Musée de l'Orangerie
75001   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)





Evénements associés :
Visite guidée : De la malédiction des templiers à l'exécution de Ravaillac... Promenade dans le Paris du crime et des supplices ! par Bruno Barthélemy
Visite guidée : Enchères, Drouot en fonctionnement, son quartier historique par Lora Romano
Quartier des États-Unis et murs peints, visite audio-guidée sur smartphone
Visite guidée féministe de Lyon par Feminists in the City
Balade commentée : Metz Royal et Imperial Par André Baheux
Visite guidée : L'île saint-louis Par Ariane
Visite guidée: Le Marais, l'âge d'or par Paule Valois
Balade guidée en voiture de collection - Peugeot 404 de 1963 : Paris Insolite
Visite guidée cinéma : Minuit à Paris Par Juliette Dubois
Visite guidée : Montparnasse insolite par Théo Abramowicz