La Passe imaginaire Théâtre Darius Milhaud Affiche

Séances selon les jours

19h00
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1920212223
24252627282930
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
212223
La passe imaginaire
du mardi 19 octobre 2021
au mardi 23 novembre 2021
  Réduction
 


Pour être informé des prochaines dates pour "La passe imaginaire"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Dès 10,95€/pers Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -33%

La Passe imaginaire

de Griselidis Real , mis en scène par Etcha Dvornik

Théâtre Darius Milhaud, Paris

"La prostitution est un art, un humanisme et un acte révolutionnaire". - Grisélidis Réal, écrivaine, peintre, prostituée suisse.

La Passe imaginaire, oeuvre maîtresse de Grisélidis Réal, écrivaine, peintre et prostituée suisse (1929-2005), est le fruit d'une correspondance entretenue avec Jean-Luc Hennig. Écrivaine flamboyante à l'écriture large et puissante, lyrique et crue, femme libre et engagée, enragée et humaniste, elle fut à la tête de tous les combats et des mouvements de prostituées des années 1970.

Une femme rare et précieuse, puissante, une battante avec une rage de vivre, rage, non seulement comme énergie, mais aussi, comme fureur, colère existentielle : le désir de prendre une revanche de chaque instant sur tant de duretés de la vie, et l'oubli de tout que donne le plaisir sexuel.

Etcha Dvornik, danseuse et chorégraphe contemporaine, porte sa voix, son corps, sa folie, son gout de liberté, sa désespérance généreuse. Comment articuler le texte et les mouvements pour dire, au plus près de ce qui se passe vraiment pour celles et ceux qui le vivent, la beauté âpre des relations humaines, avec leurs nécessités cruelles et cette vérité, tant oubliée de nos jours :" l'amour, même sans amour, c'est encore l'amour ".

La prostitution est ce lieu étroit qui permet de penser le monde des objets et des sujets, la marchandise et le capital. Questionner ce phénomène permet de repenser les catégories du regard et de se dégager des automatismes intellectuels avec lesquels on s'efforce de classifier les choses qui nous entourent. " C'est ainsi qu'on saisit sa folie à la gorge pour la faire plier et danser. Car c'est tout un art d'être folle et d'être heureuse en même temps, et de dire merde au monde entier, en éclatant de rire ! " Grisélidis Réal

A savoir :
Message du TDM aux spectateurs relatif au COVID 19 : Le Théâtre Darius Milhaud est heureux de vous accueillir à nouveau pour retrouver la magie et la beauté du spectacle vivant et vous informe qu'un protocole de sécurité exigeant a été mis en place pour votre venue, respectant strictement toutes les recommandations sanitaires prévues par le ministère de la Culture : informations, produits nécessaires et mise en application de tout ce qui est indispensable à la charte sanitaire du moment tant pour le public que pour les artistes et ce, dans tous les espaces du théâtre.
Pour continuer à vibrer d'émotions dans les salles de spectacle : tous ensemble, responsables et déterminés contre le Corona !


Auteur : Griselidis Real
Artiste : Etcha Dvornik
Metteur en scène : Etcha Dvornik

Prochaine Séance disponible:
Mardi 19 Oct. 2021 à 19h00
reservation

Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir

Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 36 critiques
Bravo
71% Bien
18% Moyen
4% Décu
7%
Plus de critiques sur La Passe imaginaire »

tlmvpsp Inscrit Il y a 10 ans 72 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Un pur moment de théâtre
10/10

Un texte fort porté par une comédienne et danseuse inspirée. La pièce est dense et courte, visuelle et prenante. A recommander !
# écrit le 17 Août


rubis136 Inscrite Il y a 2 ans 11 critiques 1  
Utile: Oui Non
-super
10/10

quelle comédienne!!!! allez y, vous ne regretterez pas.
# écrit le 22 Juillet , a vu La passe imaginaire,Archipel Théâtre Avignon avec BilletReduc.com


avignonSELinne Inscrite Il y a 4 ans 12 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Audacieux
7/10

Audacieux, parfois touchant, parfois malaisant. Et oui la société est bousculée. Belle performance.
# écrit le 16 Juillet , a vu La passe imaginaire,Archipel Théâtre Avignon avec BilletReduc.com


kellySosa Inscrite Il y a 4 ans 11 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Bouleversant
10/10

Le thème, pas facile, est abordé avec poésie, légèreté et une belle coreographie. Bravo et merci pour ce travail par le corps sur le regard porté sur les Femmes et leur sexualité... Bravo, bravo! Les pudiques s'abstenir !
# écrit le 16 Juillet , a vu La passe imaginaire,Archipel Théâtre Avignon avec BilletReduc.com


manubaumont Inscrite Il y a 14 ans 111 critiques 2  
Utile: Oui Non
-Magnifique
9/10

Texte magnifiquement mis en scène. Le thème, pas facile, est abordé avec poésie et légèreté bien que dénonciateur mais jamais vulgaire. Bravo pour ce travail par le corps sur le regard porté sur les Femmes en général et les Prostituées en particulier.
# écrit le 08 Juillet , a vu La passe imaginaire,Archipel Théâtre Avignon avec BilletReduc.com


sylvie04 Inscrite Il y a 12 ans 22 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Emouvant
7/10

L'artiste a chorégraphié la correspondance de Grisélédis Réal en se mettant elle-même en scène dans la peau de la prostituée alors âgée d'une soixantaine d'années. Entre pudeur et réalisme cru, les premières minutes déroutent un peu le spectateur, mais on est vite happé par les confidences douloureuses de cette femme.
# écrit le 08 Juillet , a vu La passe imaginaire,Archipel Théâtre Avignon avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 10 ans 1971 critiques 112  
Utile: Oui Non
-La P.....respectueuse
10/10

Pour avoir vu"toi l'imbécile sort" de Grisélidis Réal,pour avoir vu Judith Magre dans "la vie de Grisélidis Réal", c'est tout naturellement que je suis allée revoir "la passe imaginaire" avec l'extraordinaire Etcha dvornik(découverte à la croisée des chemins).Cette artiste impressionnante est à la base une danseuse qui a pris à bras le corps et le coeur ,le magnifique texte de Grisélidis,d'une folle humanité, poétique, cru, sensuel physique et métaphysique.La mise en scène est excellente et le requiem de Mozart, à la fin sonne un peu à la façon de"à la trique à l'Amor" ou la mort.Nous recevons une charge émotionnelle telle que les silences,les poses nous sont rendus indispensables pour reprendre haleine.Un spectacle qui sort des sentiers battus,une artiste étonnante et un texte éclaboussant d'Humanité,sans langue de...
# écrit le 08/02/20 , a vu Etcha Dvornik dans La passe imaginaire,Théo Théâtre - petite salle Paris avec BilletReduc.com


Misssouri Inscrite Il y a 2 ans 5 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Beau, esthétique et poétique
10/10

J'ai découvert ce spectacle à la comédie st Michel et je sais que je vais retourner le voir au Théo Théâtre. J'ai véritablement été emmenée par l'artiste. C'est beau parfois un peu brut mais sans vulgarité. L'oeuvre est belle, intéressante, le tout est bien amené et l'alternance jeu/danse réussie. Je souhaite une belle vie à ce spectacle.
# écrit le 03/02/20


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte
à partir de 18 ans

Seul(e) en Scène

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15

Lieu:
Théâtre Darius Milhaud
Théâtre (~ 65 places)
80, allée Darius Milhaud
75019   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :
» Tous les evènements Théâtre Darius Milhaud

Evénements associés :
Jean-Rémi Chaize dans Vivant
Leo Attali dans Imaginaire
Air
Le temps qu'il faut
Ceux qui vont mieux
Un coeur simple
Bedou dans La tête sur les genoux
Clémentine Célarié dans Une vie
Prune Lichtlé dans Le Journal fou d'une Infirmière
Rimbaud en feu avec Jean-Pierre Darroussin