Cahier d'un retour au pays natal Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Affiche © Christian Geber, James Hercule (Martinique Promotion Bureau)

Séances selon les jours

14h30 19h00
Mai 2022
DiLuMaMeJeVeSa
567
891011121314
15
Cahier d'un retour au pays natal
du jeudi 5 mai 2022
au dimanche 15 mai 2022
  Réduction
Si 2 personnes


Pour être informé des prochaines dates pour "Cahier d'un retour au pays natal"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Si 2 personnes
Dès 14,50€/pers
24,00€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -39%

Cahier d'un retour au pays natal

de Aimé Césaire , mis en scène par Jacques Martial

Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, Paris

Une nuit tropicale. Au sol, trois sacs, des tissus, traces du pays natal, une carte inventée. L'homme entre, porteur d'un bout de petit matin magique

Juin 1939, à 26 ans, Aimé Césaire, né en Martinique, publie la première version de Cahier d'un retour au pays natal. Premier poème d'une oeuvre qui allait faire de lui un des plus grands poètes de langue française du 20e siècle. Texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs mais aussi des peuples opprimés à travers le monde.

Cahier d'un retour au pays natal est fermement enraciné dans la réalité sociale, historique et géographique des Antilles françaises de l'entre-deux-guerres. À cette époque, la France et l'Europe régnaient en maîtres sur leurs empires coloniaux, notamment sur l'Afrique et les Antilles. À cette époque, les thèses racistes du diplomate et écrivain français, le comte de Gobineau, sur l'inégalité des races nourrissaient la philosophie du IIIe Reich. À cette époque, dans le Mississippi, Bessie Smith mourait d'une hémorragie devant un hôpital réservé aux blancs qui refusait de la soigner. À cette époque, Joséphine Baker, " Reine de Paris ", déposait sa ceinture de bananes. À cette époque, Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor et Léon Damas inventaient la négritude et rendaient à la femme et à l'homme noirs leur dignité d'êtres humains.

80 ans plus tard, alors que de nombreux citoyens dans le monde scandent " black lives matter ", la situation ne semble pourtant pas avoir tant bougé sur le fond. D'où l'importance de revenir à Aimé Césaire et à son Cahier d'un retour au pays natal.

Celui-ci vous invite à un voyage dans l'espace et dans le temps pour comprendre les bases historiques, sociales et sociétales sur lesquels se sont construites les relations entre Europe, Afrique et Amériques. Pour comprendre et pour effacer l'oubli, reprendre conscience et confiance en l'humain et re-construire un monde plus respectueux de l'autre, qui promeut la diversité culturelle et favorise un Vivre ensemble apaisé.


Auteur : Aimé Césaire
Artistes : Jacques Martial
Metteur en scène : Jacques Martial

Prochaine Séance disponible:
Jeudi 05 Mai 2022 à 19h00
reservation

Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public
à partir de 9 ans

Théâtre contemporain

Thématique :
Adaptation de roman

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15

Lieu:
Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie
Salle de spectacle (~ 170 places)
Bois de vincennes
75012   Paris
Plan d'Accès

» Réservez votre Parking à Proximité

Région : Paris - Ile de France - (75)




Dans la même salle :
» Tous les evènements Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie

Evénements associés :
L'Augmentation
Ouïe à la vie
Que faut-il dire aux hommes ?
Tu mues, tu meurs !(?)!
Laissez-moi
En ce temps la, l'amour
A bright room called day
Ping Pong (de la vocation)
Eldorado
J'attends que mes larmes viennent