Visite guidée: L'espace Niemeyer, chef d'oeuvre de l'architecte de Brasília | par Michel Lhéritier Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Visite guidée: l'espace niemeyer, chef d'oeuvre de l'architecte de brasília"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français, 75019 Paris

Visite guidée: L'espace Niemeyer, chef d'oeuvre de l'architecte de Brasília
par Michel Lhéritier

Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Le siège du Parti communiste français (PCF) est un bâtiment exceptionnel, dû à l'un des plus grands architectes du XXème siècle, Oscar Niemeyer

Le siège du Parti communiste français (PCF) est un bâtiment exceptionnel, dû à l'un des plus grands artistes du XXème siècle. Œuvre de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, l'architecte de Brasilia, celui-ci en dresse l'esquisse dès 1965. Les travaux commencent en 1968 et s'achèvent en 1971, tandis que la coupole, le parvis et le hall souterrain ne le sont qu'en 1979-1980. Les façades sont recouvertes d'un mur-rideau de Jean Prouvé. Situé place du Colonel-Fabien, le lieu porte sémantiquement les mêmes initiales que le nom du parti (PCF) ; le fait que cette place rende hommage au résistant communiste, le " Colonel Fabien ", mort pour la France à 25 ans, est également symbolique. Le Programme commun de gouvernement y est signé en 1972. L'ensemble a été classé monument historique le 26 avril 2007.

La coupole blanche surplombe la salle du Conseil national du PCF, autrefois Comité central. Selon Oscar Niemeyer, cette coupole représente " le ventre d'une femme enceinte ". Le grand bâtiment, comportant 364 vitres en verre fumé, est en forme de " S ". Cette forme permet de réaliser le contreventement du bâtiment. Les étages reposent uniquement sur cinq poteaux, si bien que le bâtiment semble flotter au-dessus du sol. Le sous-sol a été réalisé avec des parois moulées laissées intentionnellement en aspect brut (béton brut de décoffrage).

À Savoir :
Le tarif comprend le billet d'entrée coupe-file et la conférence.
Le point de rendez-vous et le contact du guide seront indiqués sur la contremarque à l'issue de la réservation.




Pass Sanitaire
Tout ce qu'il faut savoir



Pour Tout public

Monuments

Langue : Français
Durée : 120 minutes soit 02h00





Evénements associés :
Lyon City Card 365 jours
Visite guidée : La cathédrale russe de la Sainte-Trinité et les chefs d'oeuvre de Jules Lavirotte par Michel Lhéritier
Visite guidée : Hôtel des Invalides + Partie armes et armures anciennes du Musée de l'Armée par Loetitia Mathou